Le manège
Marcel est heureux. Sa maman lui a payé un tour de manège. Sur le gros camion de pompier, il klaxonne, il se laisse porter par la musique, il passe et repasse devant sa mère qui lui sourit. Marcel est un pompier, il va aller éteindre le feu, il se dépêche, il faut faire vite. Il pense aux gens coincés dans leur immeuble, il faut les sauver ! Mais Marcel est courageux, il ne reculera devant rien .Tourne tourne le manège, vole vole son cœur vers sa mission, enthousiaste, porté par les autres enfants qui vivent eux aussi leur propre aventure . Mais que se passe-t-il ? Le manège ralentit …et s’arrête .Marcel est un peu abasourdi .Tous ces gens autour de lui ,tout ce bruit , sa maman qui l’aide à descendre de son camion, le rêve s’achève, il faut revenir à la vraie vie .
Marcel est devenu pompier . Aujourd’hui, il est monté avec son fils sur le camion qui ressemble à celui de son enfance . Il se réjouit du bonheur de son fils à manipuler toutes les manettes , à l’entendre ponctuer le voyage de dôles d’onomatopées. A quoi pense ce bambin ? Se croit-il lui aussi un vrai pompier dans ce jeu du faire semblant ? Laisse t-il ses pensées le transporter dans un mode imaginaire ? Mais l’enfant n’a peut-être d’autre but que le plaisir de conduire une voiture, d’imiter les grands ? Marcel se revoit des années en arrière , et souhaite que son fils revive les mêmes émotions que lui à son âge et, qui sait, influenceront peut –être sur son avenir . Mais peut-être pas, il fera sa propre vie …
Marcel regarde sa petite fille montée sur le gros camion de pompiers du manège . Eh oui ,les filles aussi maintenant se rêvent en pompier ! Quelle allure elle a cette petite fille ! Marcel est très fier Les temps changent, mais qu’importe , il goûte intensément ce bon moment passé avec elle .Il se réjouit du plaisir de l’enfant et souhaite très fort que sa vie soit faite de nombreux moments comme celui-là
La tarte aux pommes
Paul raffole de la tarte aux pommes . Il est assez difficile à table, mais quand on lui présente ce dessert, plus de problèmes ! Fini les « Je n’aime pas » , « Je n’ai pas faim « . Il dévore sa part en une minute, et s’il en reste , il en fait son affaire .
Mamie est venue le faire manger ce midi ..Pour faire plaisir à son petit- fils , elle lui a acheté une part de tarte aux pommes chez le boulanger . Les yeux de Paul se mettent à briller en voyant le gâteau et le « merci mamie « joyeux est une vraie récompense pour l’attention de sa grand_mère .
Paul et ses parents sont venus chez les grands_parents avec l’oncle Luc se réunir le temps d’un repas familial . Paul chipote devant son assiette . Il grignote beaucoup de pain et semble s’ennuyer ; sa mère lui a défendu de sortir de table . Mais arrive le moment du dessert : de la tarte aux pommes ! D’un coup, son intérêt se réveille et le voilà soudain bien présent, prêt à partager un bon moment avec tous .
Mamie est âgée. Quels souvenirs laissera t-elle à son petit_fils ? Elle espère secrètement que Paul repensera avec tendresse aux tartes aux pommes de sa grand_mère .
Créez votre propre site internet avec Webador